image_950

Livrets – Montréal
2011

Résidence de recherche avec Art3 Valence et Optica, centre d’art à Montréal.

Production de 2 livres d’artiste en 10 exemplaires chacun et d’un livret à tirage unique.
Production : Région Rhône-Alpes, le MRi – Ministère des Relation Internationales, le Service de coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec.

Remerciements à la Direction de la culture et du patrimoine de la ville de Montréal.

Garden-Party
- 18 dessins réalisés sur site lors du mouvement Occupy à Montréal, Toronto et Québec. Crayons de couleur sur feuilles quadrillées.
- 14 photo-montages réalisés à partir des abris Tempo utilisés au Québec pour protéger de la neige les voitures en stationnement.
60 pages – impression couleur.
21,4 x 28

Garden party est issu de l’observation du mouvement Occupy Wall Street à Montréal. Ma présence régulière sur le site m’a permis d’observer les stratégies d’occupation mises en place par les occupants. J’ai été frappé par la couleur des tentes qui tranchait avec le cadre gris des buildings alentours. La question de l’extension du site Occupy Wall street était une âpre discussion avec les autorités de la ville.Celle-ci comptant sur la tombée des températures pour radoucir la ferveur des occupants.

De mon coté je découvrais Montréal et sa banlieue. Notamment les abris Tempo qui servent à protéger les véhicules et les entrées de maisons de la neige et de la glace. Système léger de bâche synthétique et d’une armature en tube. Ceux-ci sont réglementés par une période de montage qui va d’octobre à mars/avril.
Le traitement médiatique ne reflétait en rien l’esprit du mouvement. La gaieté, l’inventivité et la puissance des revendications faisaient de ce lieu quelque chose de spécial.

L’espace public était reconquis par le citoyen. Les appareils photo et caméra des journaux tournaient les mêmes plans et les mêmes interviews. J’ai décidé de simplement dessiner les tentes qui s’accumulaient dans le centre de Montréal.
Mon intention était de diffuser les couleurs des tentes dans la ville. C’est sur les abris tempo, par un montage photo que j’ai signifié la répercutions de la couleur sur l’ensemble de la ville.