LES COMMANDES
- SACVL : Concours de réhabillitation de logements sociaux dans le 8ème arrondissement à Lyon (projet non réalisé).
Concours réalisé en collaboration avec Hugues Tardieu architecte DPLG
Note artistique, architecturale et paysagère :
Suite à un travail in situ et in vivo (au contact des résidents), notre démarche s’articule sur une relecture du site visant une nouvelle écriture du paysage : prendre la température du lieu, s’imprégner des usages, des flux, des trajets et des ambiances du quotidien.
Au cœur de notre projet, la conception d’un maillage chromatique instaure une trame de composition d’ensemble qui se diffuse sur toute la résidence : lors de nombreuses visites in situ, nous avons pu apprécier une grande variété d’échelles de lecture possible donnée par le site et constater de forts contrastes dans le passage d’une échelle à une autre. Cette analyse de l’état existant dans sa globalité nous a permis de découvrir et de questionner l’ensemble des limites du site : parcellaire ; architecturale ; public/privé ; visuelle ; limite entre espace piétonnier et espace voué aux transits automobiles ; limite entre le minéral et le végétal.
Nous avons pressenti qu’un projet de conception artistique et architectural s’installant de manière diffuse nous permettrait de tenter de cerner l’immensité et par voie de conséquence la grande complexité de ce lieu.
Il nous semble qu’il serait particulièrement intéressant de s’inspirer directement de ces nombreuses grilles de lecture et de jouer avec cette donnée paysagère pour inventer une nouvelle échelle intermédiaire.
Atténuer la monumentalité des bâtiments existants (R+17 et R+7) par un travail sur le sous bassement (de RDC jusqu’à R+4 maxi) et sur les pieds d’immeubles
Magnifier, revaloriser et sécuriser les espaces attribués aux piétons.
Proposer un parcours culturel et ludique depuis le domaine public (la rue, le quartier) vers le domaine collectif privé (la résidence et son parc) : installer des dispositifs ludiques comme garde-fou pour contrecarrer la monumentalité et la raideur du site (trop grande proportion de béton et de bitume / trop grande proportion de parking et de voies de circulation automobile par rapport aux aménagements paysagers et piétonniers).
Installation d’objets simples (mise en œuvre et utilisation) pour un compréhension facile et une appropriation immédiate par les habitants.
Parcours visuel pour que notre regard tourne dans l’espace et s’aiguise au fur et à mesure de la découverte des lieux.
|