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INTERVENTIONS - "ANATOPIES, les lieux décalés".
Exposition collective au LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn).
(Anciennement Cimaise & Portique - juin à septembre 2007).


Issu d’une famille de marin basé sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais j’avais depuis quelques années envie de travailler sur cet univers maritime. C’est un monde riche de légendes, d’histoires et surtout de bateaux incroyables et fascinants. Pour l’exposition à Albi je me suis plus particulièrement intéressé au tanker et supertanker alimentant nos sociétés en fret, pétrole et autres produits commerciaux. Je me suis rendu sur les ports de Boulogne-sur-mer et de Dunkerque et j’ai pris le temps d’observer le détroit du Pas-de-Calais, plus gros carrefour maritime au monde. J’avais besoin de me « mesurer » quasiment physiquement avec ces molosses afin de mieux les appréhender.
A Albi, deux éléments important mon conforté dans ma démarche. La première est la proximité du Tarn et du bruit du barrage qui deviennent des éléments entrant dans l’élaboration de mon projet, enfin le fait que Lapérouse soit né à Albi me lie de nouveau avec la mer dans un rapport plus historique.
Lapérouse, grande figure du monde maritime à la veille de la révolution Française, me mène tout droit vers le 18ème siècle. Siècle des lumières mais surtout période faste pour la découverte de terres alors inconnu et pour la construction naval.
Se met en place un travail formel à partir de bateaux de différentes époques (tanker, goélette, chalutier), des hybridations. Pour cette invitation au Moulin albigeois je vais mettre en place une évocation allégorique de ma relation à ce monde marin au travers de 3 projets réunis sous un même titre : « J’hybride »

Super Tanker Ste Cécile
Ce projet est né d’un jeu de mot, une contraction textuel entre deux architectures que rien n’amenaient à se rencontrer. D’un coté, la cathédrale sainte Cécile à Albi, de l’autre un navire de commerce, un porte conteneur de la Compagnie Générale Maritime (CGM).
La cathédrale d’Albi monument « phare » de la ville est comme un navire en attente, au dire de certains guides touristiques, son surnom n’est autre que «  le navire ».
Sur les pétroliers, la partie haute qui domine le pont est appelée «  la cathédrale », celle-ci reçoit tous les organes vitaux du navire, c’est le centre névralgique du bateau.
Des recherches sur ces navires mon fait découvrir à ma grande surprise, que la ville d’Albi malgré son éloignement de la mer avait bien plus qu’un pied dans l’eau, puisqu’en reconnaissance au plus célèbre de ses marins, jean-François de Lapérouse, la ville d’Albi est la marraine du porte conteneur
LAPEROUSE de la CGM, (228 mètres de long pour 32 mètres de large) qui navigue sur les mers d’Amérique du Sud.
Tout ces éléments sont venus nourrie ma réflexion pour faire naître ce navire hybride, qui trouvera sa place sous le pont neuf, près d’une pile de pont jouxtant le centre d’art. Cette localisation me permet de jouer sur les rapports d’échelle et de renforcer la prédominance du pont et de rendre ce navire très fragile , comme perdu sous les arches du pont, une coquille de noix à la merci du tumulte du Tarn.

Laurent Pernel

 


Image extraite de la vidéo "Face à Face"


Image extraite de la vidéo "Face à Face"


Image extraite de la vidéo "Face à Face"


Tricorne : feutre, colle, postiche




Chapeau de la Belle Poule : scotch, polystyrène, corde.




Le perroquet : acrylique, dimension variable.